UN OISEAU SUR LA TÊTE
Célébrons les récits
Toutes plumes au vent
second envol,3 & 4 juin 2023
Chez Annick & Bernard, à Salies-de-Béarn
Chez Martin, à Castetbon
Artistes invités :
Emmanuelle Bayamack-Tam - autrice (prix Médicis), Matthieu Doze - danseur, Aurore Cailleret - cie Le Liquidambar, Collectif Sac de Billes, Habia - trio musical basque, Eïleen - violoncelliste et chanteuse, Marc Séjournant, bidouilleur et Andrea Cagnon, plasticienne.
samedi 3 juin
16h30 : Performance lecture et danse, Emmanuelle Bayamack-Tam et Matthieu Doze
Elle, c'est une romancière aux livres sauvages, vifs et éprouvants, où la poésie et le polar jouent aux cartes, le théâtre et la dystopie prennent le café, où la langue ne répond qu’à ses propres désirs. Emmanuelle Bayamack-Tam a publié son premier roman en 1996, Rai-de-Cœur, aux éditions POL. Depuis, douze autres textes ont paru, dont Arcadie, lauréat du Prix Inter et La treizième Heure : prix Médicis. Elle publie en parallèle des romans sous le nom Rebecca Lighieri, toujours aux Editions POL. Lui, il danse son travail cherche à projeter le corps, ses mouvements, ses gestes, dans des espaces singuliers toujours soucieux d'ici et de maintenant, de poétique et de politique, à travers des performances, des installations, des films, des partitions sonores.... Un moment insolite et spontané, où la parole et le geste se répondent.
17h30 : discussion avec Emmanuelle Bayamack-Tam et Olivier du Moment Librairie
18h45 : buvette, restauration, lectures à voix haute
Dans son petit camion marinière, Laure vous propose de bons mets et nous, de bons breuvages.
Pour que l'accord soit parfait, nous vous proposons d'amener vos livres fétiches pour faire une lecture à voix haute.
20h15 : Eïleen, chansons à cordes
Le violoncelle d'Eïleen nous emporte quelque part entre les rivières et les collines rousses. Les textes elle les écrit comme les notes, dans un carnet artisanal. Elle écrit pour que ça ne fasse pas mal.
Venez par là, qu'elle vous montre ses nouveaux trésors. Il y a là des vagues et des balises, des coquelicots nus dans un verre de chagrin, un sentiment perdu qui berce le matin et le charme sans nom du chemin qui s’ignore.
21h15 : veillée lecture, au coin du feu
tout au long de l'après-midi
* L'écritoire de Paul, dispositif d'écriture poétique de la compagnie Liquidambar, d'après les poèmes de Paul Vinscensini
* Étendoir à poèmes. Sur un fil, suspendez vos poèmes, mots d'amour, sautes d'humeurs...
* Exposition en bois de Marc Sejournant
dimanche 4 juin
15h45 et 16h45 : Visite théâtralisée du jardin avec Martin, déambulation, descriptif historique, botanique et anecdotes + Atelier de pliages de fleurs en origami
16h30 : plantation collective de la prairie origami : Action collective d'ensemencement poétique
17h45 : "L'homme qui plantait des arbres", théâtre d'ombres par collectif Sac de Billes
Au milieu d'un désert typique que l'on trouve sur les plateaux de Provence, un homme passe les dernières années de sa vie à planter des arbres. La solitude explique en partie cet acte quotidien, mais rapidement la mission qu'il s'est donnée dépasse sa vie personnelle. Au fil des ans, cet homme seul va rendre vie à une contrée aride et désolée, la transformant en une région fraîche et verdoyante. Un spectacle écrit d'après l'oeuvre de Jean Giono, une fable écologique bouleversante tout en ombres, lumières et musique.
19h : repas provencal, influencé par les recettes de Jean Giono et lectures à voix hautes
20h30 : concert de HABIA
Elles sont trois cordes et trois voix à la fois. Le trio joue musique à écouter, à voir et à ressentir.
Pour toucher à cet état très particulier dans lequel on ressent le monde en mouvement et le son des gens autour de nous. Comme dans un nid, lorsqu’on s’endormait presque dans les bras de sa mère. Pour ainsi capter l’humanité dans sa grande profondeur.
21h45 : veillée lecture au coin du feu, devant le jardin de David
Autour d'un feu, donnez de la voix à vos livres, contes, poèmes fétiches ayant pour thème la nature.